Pokémon en folie

-

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le bijoutier de Nice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miore

MessageSujet: Le bijoutier de Nice   Lun 16 Sep - 14:32

Je pense que la majorité d'entre vous est au courant de ce qu'il s'est passé, si ce n'est pas le cas lisez cet article http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/09/13/01016-20130913ARTFIG00434-nice-l-homicide-volontaire-retenu-contre-le-bijoutier-braque.php ou http://actualutte.com/un-homme-tue-par-balle-dans-le-dos-lors-du-braquage-dune-bijouterie-a-nice-un-assassinat-dissimule/

C'est suite à la visite de cette page facebook https://www.facebook.com/soutienaubijoutierdenice?fref=ts et de ce tumblr http://lebijoutierdenice.tumblr.com/ que j'ai décidé de faire ce débat ^^

Ce qui me révolte est la façon de réagir des gens qui soutiennent (ils sont énormément), la vie d'un jeune garçon de 19 ans vaudrait moins que l'argent qu'il vient de voler ?
On en est venu à ça ? A tuer dans le dos (le gamin était en train de s'enfuir et le mec le poursuit pour lui tirer dessus, on peut pas dire que c'était sous le choc, il VOULAIT lui faire du mal) pour de l'argent et avoir plus d'1 millions de personnes qui soutiennent cet acte ?

“Les ténèbres ne peuvent pas chasser les ténèbres, seule la lumière le peut"
Martin Luther King.

__
Spoiler:

Dernière édition par Miore le Lun 16 Sep - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tim

MessageSujet: Re: Le bijoutier de Nice   Lun 16 Sep - 14:40

Je me contenterais de reposter ce que j’avais écrit sur mon site à ce propos :

Quand la police nationale a elle même du mal avec la délinquance, et que les prisons débordent… Les citoyens utilisent leur propres moyens.

C’est comme le logiciel libre, comme les monnaies locales, comme les petits commerçants qui renaissent face aux supermarchés bien trop chers : les gens font les choses par eux-même.

Qu’un type soit mort, c’est regrettable dans un sens, mais si l’État faisait son boulot on n’en serait pas là.
(Gestion des prisons, du personnel policier, et si l’éducation des jeunes était autre également [c’est par là que ça commence selon moi], il en serait autrement.)

Cette anecdote est le reflet d’un problème bien plus important et plus vaste : le peuple ne peut plus compter sur l’État pour le protéger, alors il le fait par lui-même. Certes, la façon de s’y prendre est maladroite (je doute que le bijoutier a eu une formation policière, sinon il n’aurait pas tiré à un endroit fatal), mais je ne vois pas en quoi se protéger devrait être interdit.

Donc soutenir ce bijoutier ? Il a tué un homme, et sur ce plan là je ne le soutient pas. Mais il a eu besoin de le faire car il s’est fait braquer : nul n’est censé faire justice soi-même, ils disent ; c’est marrant, car si ils ne la font pas soit-même, personne ne le ferait.

Donc de mon avis : je ne regrette rien de ce qui s’est passé. Je ne dit pas que ce serait à refaire, mais quand on braque un commerçant on doit en assumer les conséquences. Malheureusement on vit dans un société où le vol et le crime sont devenu normaux à cause d’un État incapable.

Défendre ces voleurs, c’est accepter de vivre dans une société où règne le crime. C’est comme défendre le viol, qui en France est maintenant pratiquement légal.
C’est inacceptable, et il faut agir : la police et la justice ne le font pas.

__
« il était une fois, un Lapin… »
Hot Juicy Girl

MessageSujet: Re: Le bijoutier de Nice   Lun 16 Sep - 14:47

Je ne dirais qu'une seule chose :

A tout acte, les conséquences sont un prix à payer.

Pour avoir braqué la bijouterie, le jeune homme à payé de sa vie. C'est dur comme résultat, mais quand on s'engage sur le chemin de la criminalité, il ne faut pas omettre les risques. Après abattre un gars en fuite dans le dos, c'est quand même assez osé et pas réglo, donc je ne soutiens pas.

__
O Breizh, ma bro, me 'gar ma bro. Tra ma vo mor 'vel mur 'n he zro, Ra vezo digabestr ma bro!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mylene.net/village/profil.php?pseudo=HJG%20Mylenium
Tim

MessageSujet: Re: Le bijoutier de Nice   Lun 16 Sep - 16:57

+1

(sauf que je le soutiens, considérant ce qui s’est passé dans sa totalité et non juste le tir dans le dos, xD)

ÉDIT, sinon voici la post (attendu) de Maître Éolas sur le sujet : http://www.maitre-eolas.fr/post/2013/09/15/L-affaire-du-bijoutier-de-Nice

Ce blog est le blog d’un avocat (Éolas est un pseudo, hein), très populaire sur la toile (jusque dans le bureau du président de la république).
Il y ajoute la dimension "légale" à tout ça, et comme à chacun de ses articles, on apprends plein de choses, comme ici ce qu’est vraiment la légitime défense (et termine son article par un avis plus personnel).

Oui ses articles sont longs, mais selon beaucoup ce blog devrait être intégré dans les cours au lycée (et je fais parti de ceux qui pensent que ce serait une bonne idée)
(si c’est trop long pour vous, allez sur youtube regarder des vidéos de chats).

__
« il était une fois, un Lapin… »
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le bijoutier de Nice   

Le bijoutier de Nice
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1